T.D. anthropologie de la parenté Unistra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Marc Rochette
Marc Rochette
Admin
Messages : 13
Date d'inscription : 20/03/2020
https://anth-parente-unistra.forumactif.com

Les nouvelles parentalités Empty Les nouvelles parentalités

Mer 25 Mar - 18:07
Postez ici vos remarques et questions sur le sujet traité par Flavien Fourmaux et Léa Godeux. Bonne discussion ! Very Happy
Marc Rochette
Marc Rochette
Admin
Messages : 13
Date d'inscription : 20/03/2020
https://anth-parente-unistra.forumactif.com

Les nouvelles parentalités Empty Re: Les nouvelles parentalités

Mer 25 Mar - 20:11
Merci beaucoup Flavien et Léa pour votre sujet et y avoir apporté notamment nombre de références et d'exemples que je ne connaissais pas Smile

Je rebondis sur l'usage les travaux de Gérard Neyrand que vous citez lorsqu'il parle de "révolution anthropologique de la parenté occidentale" (je vous cite)...Les notions de choix et de liberté sont elles pertinentes pour une approche anthropologique de formes émergentes de la parenté ou sont elles les conséquence de déterminismes (culturels, sociaux, psychologiques, etc.) qu'il conviendrait de mettre à jour dans l'analyse et la recherche ? Merci !
tzarobin
tzarobin
Messages : 2
Date d'inscription : 25/03/2020

Les nouvelles parentalités Empty Re: Les nouvelles parentalités

Mer 25 Mar - 22:40
Merci à vous deux pour votre travail super intéressant! Je trouve votre travail super complet et bien détaillé, j'aime les exemples que vous avez choisis. J'ai particulièrement aimé la phrase, et je vous cite ici, "L’homoparentalité fait l’objet de plus de débats sociaux car il n’est plus seulement question d’une orientation sexuelle mais d’une reconnaissance légale de faire famille." Je la trouve vraiment puissante. Il est encore de nos jours, en 2020, très compliqué pour certaines personnes de séparer leurs opinions personnelles du bien commun et des droits de chacun, car oui, selon moi, la parentalité est un droit, qu'on soit homosexuel, femme seule, ou que sais-je encore. Ces opinions sont encore beaucoup trop rattachées au religieux, les gens disent beaucoup "C'est contre ma religion" etc. et j'ai moi-même pu faire l'expérience de ça lors de mon terrain au sein de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (une si grande appellation pour simplement désigner les mormons au final), où mes interrogés ont hurlé "Au nom de Jésus-Christ je ne veux pas qu'on parle de ça" lorsque je leur ai demandé, si dans leur vision de la famille, il prenait en compte les personnes homosexuelles, voire même seules en tant que parents, etc. Je trouve cela vraiment dommage dans une société comme la notre qui se dit laïque et qui accepte encore de tels discours. Je m'éloigne un peu, je pense, mais je voulais juste vous dire que cette phrase m'a particulièrement touché, et que votre travail est génial. Je pense vraiment qu'il est temps que les mentalités changent sur les formes de parentalité Smile
Marc Rochette
Marc Rochette
Admin
Messages : 13
Date d'inscription : 20/03/2020
https://anth-parente-unistra.forumactif.com

Les nouvelles parentalités Empty Re: Les nouvelles parentalités

Jeu 26 Mar - 17:05
Vous soulevez l'importance des croyances dans les représentations de la parenté, à juste titre ! Leur poids est considérable et ce sont sans doutes les données les moins changeantes que l'on puisse rencontrer chez l'être humain...! Idea
Contenu sponsorisé

Les nouvelles parentalités Empty Re: Les nouvelles parentalités

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum